Votre panier

Bien choisir sa balance professionnelle

ACCUEIL > BLOG >

Bien choisir sa balance professionnelle
L’achat d’une balance professionnelle peut être un peu délicat et il y a certains critères que vous devez connaître au préalable pour être sûr de choisir le bon produit en fonction de vos besoins réels. Souvent, le prix apparaît comme le facteur le plus important dans cette décision, mais bien d’autres paramètres rentrent en compte. En effet, il faudra tenir compte de la valeur ajoutée totale que votre balance professionnelle vous apportera, et pas seulement de son prix d’achat. Si votre entreprise dépend de l’efficacité de la balance pour sa rentabilité, il faudra sans doute investir dans la meilleure option possible. Et un prix inférieur signifie souvent, à long terme, des dépenses plus importantes pour les réparations, les remplacements et toutes les immobilisations entraînées.

Votre besoin de base

À quoi servira la balance ? Fait-elle partie d’un processus de fabrication qui fonctionne en continu ou devrez-vous la stocker quelque part lorsqu’elle n’est pas utilisée ? Les objets que vous pesez sont-ils si volumineux que vous aurez besoin d’un affichage spécialement monté ou d’un accès et d’un contrôle hors site par ordinateur ? L’objet est-il mobile ? Voilà autant de questions fondamentales qui guideront votre choix. La compréhension de ce que vous pesez est un facteur important, mais étonnamment négligé lors de l’achat d’une balance.

Vos conditions d’utilisation

Il faut également tenir compte des conditions dans lesquelles vous utiliserez la balance. Est-ce un environnement industriel rude ? Travaillez-vous à l’extérieur ? Si vous travaillez dans un environnement humide ou immergé, vous voudrez par exemple choisir une balance qui offre une résistance supplémentaire à la corrosion. Si vous travaillez dans un endroit classé dangereux, vous devrez trouver des balances qui ont été testées et approuvées pour votre environnement spécifique. Et dans le cas où vous avez des exigences particulières en matière de taille en raison d’un espace limité ou de produits de forme inhabituelle ? Le lieu d’utilisation de votre balance aura également une influence sur le modèle que vous choisirez.

La capacité de mesure de la balance

Beaucoup de gens qui achètent une balance choisiront simplement la balance dont la capacité maximale correspond au poids des articles qu’ils pèsent habituellement. Vous pensez peut-être que c’est le bon choix, et cela peut même vous aider à réduire vos dépenses ! Mais il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte en ce qui concerne la capacité. Si une balance peut mesurer jusqu’à 600 kilos, combien de poids supplémentaire pouvez-vous ajouter avant qu’elle ne soit endommagée ? Outre la capacité de surcharge, vous devez également tenir compte du chargement par choc et du chargement dynamique, lorsque des objets sont régulièrement déposés sur la plate-forme. Cette action augmente la force que la balance doit supporter. Ainsi, alors qu’une balance de 600 kg peut supporter une charge de 450 kg, elle peut ne pas pouvoir le faire si l’objet à peser est lâché brutalement au-dessus de la plate-forme.

La précision de la balance

La précision de lecture d’une balance détermine le plus petit intervalle de pesée qu’elle doit lire. Les balances de grande capacité, comme les plate-formes d’une capacité de 600 kg, ont une lisibilité plus faible qu’une balance de faible capacité, comme une balance de comptoir d’une capacité de 60 kg. Par exemple, une plateforme industrielle de 600 kg a souvent une précision de lecture de 200g, tandis qu’une balance de comptoir de 60 kg a souvent une précision de lecture de 20g. Mais leur précision relative est identique car il faut 3000 intervalles de pesée pour obtenir la portée maximale. En d’autres termes, il est équivalent d’avoir 20g de précision de lecture sur une balance de 60kg que 200g pour une balance de 600kg. Et bien que les balances standards répondent très bien à la majorité des besoins de pesage de l’industrie, certaines opérations et certains secteurs nécessitent une précision de lecture extrêmement élevée – jusqu’à 0,001mg. Cela nécessite souvent l’achat d’une balance spéciale, généralement coûteuse et trop sensible pour les environnements industriels.

Des modes et des logiciels spéciaux

Votre balance aura-t-elle plus d’une application ou sera-t-elle utilisée pour une application spécifique ? De nombreuses balances sont fabriquées pour un pesage simple, donc si vous avez besoin d’une balance pour le comptage de pièces, le pesage de contrôle, le pesage dynamique ou tout autre processus comparable, vous devrez trouver une balance qui possède les caractéristiques et les logiciels nécessaires. Vous devrez également déterminer si le maintien de l’affichage, l’accumulation de données et d’autres fonctions sont nécessaires à votre opération. Par exemple, si vos balances doivent servir à dresser un inventaire de petites pièces, vous aurez besoin des fonctions de comptage de pièces et d’accumulation de données. Il est important de considérer comment la balance fonctionne réellement avant de décider si elle convient à votre activité.

Une connectivité actuelle

Les balances sont rarement utilisées de manière isolée et doivent souvent être connectées à d’autres systèmes informatiques, imprimantes et appareils pour améliorer le contrôle de la qualité, l’inventaire, le suivi et la documentation des processus. Les balances peuvent également être connectées à d’autres équipements pour contrôler le comportement de leurs lignes de sortie lorsqu’elles sont utilisées pour automatiser certains processus tels que le dosage, le remplissage et le mélange.

L’importance du support

Que se passe-t-il si la balance fonctionne mal, si une pièce importante est égarée ou si quelque chose est endommagé ? Existe-t-il une garantie qui couvre ce problème ? Y a-t-il une personne avec qui vous pouvez parler pour vous aider à résoudre le problème ? Que faire si vous avez besoin d’une balance ou d’un élément de pesage sur mesure ; peuvent-ils vous le fournir ? Chez PIO.fr nous mettons tout en oeuvre pour que nos clients profitent d’une utilisation optimale de leurs balances, du conseil au service après-vente, en passant par l’achat !

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.