L’achat d’une balance professionnelle peut être un peu délicat et il y a certains critères que vous devez connaître au préalable pour être sûr de choisir le bon produit en fonction de vos besoins réels. Souvent, le prix apparaît comme le facteur le plus important dans cette décision, mais bien d’autres paramètres rentrent en compte. En effet, il faudra tenir compte de la valeur ajoutée totale que votre balance professionnelle vous apportera, et pas seulement de son prix d’achat. Si votre entreprise dépend de l’efficacité de la balance pour sa rentabilité, il faudra sans doute investir dans la meilleure option possible. Et un prix inférieur signifie souvent, à long terme, des dépenses plus importantes pour les réparations, les remplacements et toutes les immobilisations entraînées.
Votre besoin de base

Vos conditions d’utilisation
Il faut également tenir compte des conditions dans lesquelles vous utiliserez la balance. Est-ce un environnement industriel rude ? Travaillez-vous à l’extérieur ? Si vous travaillez dans un environnement humide ou immergé, vous voudrez par exemple choisir une balance qui offre une résistance supplémentaire à la corrosion. Si vous travaillez dans un endroit classé dangereux, vous devrez trouver des balances qui ont été testées et approuvées pour votre environnement spécifique. Et dans le cas où vous avez des exigences particulières en matière de taille en raison d’un espace limité ou de produits de forme inhabituelle ? Le lieu d’utilisation de votre balance aura également une influence sur le modèle que vous choisirez.
La capacité de mesure de la balance
La précision de la balance
La précision de lecture d’une balance détermine le plus petit intervalle de pesée qu’elle doit lire. Les balances de grande capacité, comme les plate-formes d’une capacité de 600 kg, ont une lisibilité plus faible qu’une balance de faible capacité, comme une balance de comptoir d’une capacité de 60 kg. Par exemple, une plateforme industrielle de 600 kg a souvent une précision de lecture de 200g, tandis qu’une balance de comptoir de 60 kg a souvent une précision de lecture de 20g. Mais leur précision relative est identique car il faut 3000 intervalles de pesée pour obtenir la portée maximale. En d’autres termes, il est équivalent d’avoir 20g de précision de lecture sur une balance de 60kg que 200g pour une balance de 600kg. Et bien que les balances standards répondent très bien à la majorité des besoins de pesage de l’industrie, certaines opérations et certains secteurs nécessitent une précision de lecture extrêmement élevée – jusqu’à 0,001mg. Cela nécessite souvent l’achat d’une balance spéciale, généralement coûteuse et trop sensible pour les environnements industriels.
