Votre panier

La fabrication de masses en usage réglementé

ACCUEIL > BLOG >

La fabrication de masses en usage réglementé

Le contexte légal

La métrologie légale regroupe l’ensemble des dispositions réglementaires visant à garantir la justesse et la fiabilité des instruments de mesure et donc à protéger les consommateurs.

En tant qu’organisme reconnu par l’Etat pour la vérification périodique des instruments de pesage en métrologie légale, PIO se doit d’utiliser des masses étalons raccordées aux étalons nationaux pour réaliser les contrôles de vos balances.

Masses-étalons : de quoi s’agit-il ?

Les masses étalons servent à s’assurer que le poids indiqué par vos instruments de pesage correspond bien à la charge déposée sur le plateau. En d’autres termes, les masses constituent la référence qui permettra de dire si votre instrument pèse correctement ou non.

PIO dispose de poids et masses étalons allant de 1 mg à 2 tonnes, permettant ainsi d’assurer la vérification d’une large gamme de matériels allant de la balance de précision utilisée en laboratoire, aux ponts-bascules, mais aussi des bascules, des crochets peseurs, des lits peseurs, des pèse malades, des chargeuses, etc. 

Malgré cette large gamme de masses étalons, et afin de faciliter le travail de nos équipes sur le terrain, PIO a décidé en 2019 d’acquérir des masses supplémentaires de 1 tonne. Après plusieurs recherches, les masses étalons en vente sur le marché ne répondant pas à nos besoins en termes de dimension et de moyen de manutention, nous avons décidé de relever le défi et de faire fabriquer nos propres masses. Pour cela, nous devions obtenir un certificat d’approbation de moyens étalons. Ce document serait notre sésame pour fabriquer nos masses.

La mise en place chez PIO

Dès septembre 2019, nous nous lançons dans la constitution du dossier pour obtenir notre certificat de moyens étalons auprès du LNE (Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essais). Ce projet est mené notamment par notre Responsable Qualité / Technique.

Notre premier objectif est de définir nos besoins tout en respectant la réglementation. En effet, une masse-étalon est une masse dont la valeur nominale, la classe, l’erreur maximale tolérée, la forme, la construction, la matière et l’état de surface doivent respecter des règles précises définies par la législation. Il a donc fallu répondre à toutes ces contraintes, définir les dimensions exactes des masses pour avoir le poids souhaité en fonction de la densité de matière utilisée, réaliser des tests sur la matière etc.

Une fois ces éléments techniques définis, notre dossier a été envoyé en janvier 2020 au LNE. Après plusieurs mois d’attente (dus principalement à la crise sanitaire et au confinement), nous obtenons enfin notre certificat d’approbation de moyens étalons en juin 2020, ce qui ouvre la voie à la production de ces masses.

La fabrication des masses

En parallèle au suivi de notre dossier auprès du LNE, nous avons pris contact avec une fonderie pour avoir un devis pour la production de 13 masses de 1 tonnes en fonte. Dès l’obtention de notre certificat de moyens étalons, nous lançons la fabrication des masses auprès de la fonderie : fabrication du moule, coulage des masses, ponçage/ajustage du poids, traitement de surface, peinture. La première masse sort alors des fours en octobre 2020.

Les 13 masses sont toutes terminées mi décembre 2020, il ne reste plus qu’à les faire vérifier et étalonner par un laboratoire accrédité COFRAC pour l’étalonnage des masses. Depuis plusieurs années PIO fait contrôler ses masses étalons chez GFP Contrôle, c’est donc naturellement à GFP que nous nous adressons pour cette dernière étape, finalisant ainsi la fabrication de ces masses en usage réglementé.

Les 13 masses-étalons sont livrées chez PIO au cours de la première semaine de janvier 2021, et très vite les techniciens se les approprient pour réaliser leurs contrôles.

Le contrôle des masses

Après leur mise en service, chaque année les masses sont vérifiées et ajustées si besoin pour s’assurer de leur précision. Un constat de vérification et un certificat d’étalonnage sont fournis, ils accompagnent ces masses contrôlées, qui sont de ce fait raccordées aux étalons nationaux (étalons de référence incontournables dans la grande chaine de la métrologie légale).

Le respect de toutes ces étapes réglementaires présentées dans cet article visent à vous apporter in fine les solutions les plus fiables pour vos différents projets, chantiers ou mises en conformité. Toutes nos masses sont certifiées, empilables et transportables (au chariot élévateur ou à la grue) afin de satisfaire aux exigences de tous vos besoins. Pour vous procurer des masses, vous pouvez bien sûr nous en commander, mais vous avez aussi la possibilité de nous les louer pour un usage précis et ponctuel.

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.