Votre panier

La trieuse pondérale comme gage de fiabilité industrielle

ACCUEIL > BLOG >

La trieuse pondérale comme gage de fiabilité industrielle

Dans le domaine industriel, la conformité aux réglementations liées au poids est un enjeu de taille. Que ce soit pour satisfaire aux contrôles qualité ou pour assurer une meilleure homogénéité des produits avant leur distribution, la trieuse pondérable apparaît comme un maillon clé du processus industriel.

Qu’est-ce qu’une trieuse pondérale ?

Une trieuse pondérale est un instrument de mesure du poids disposant d’une grande précision très utile dans un environnement industriel. Elle sert ainsi à peser et trier des produits en éliminant ceux qui ne sont pas conformes au poids souhaité. Sa capacité à contrôler des produits de façon automatique et continue la rend aujourd’hui indispensable sur les chaînes de production de nos usines. La trieuse pondérale est une véritable garante de la qualité homogène des produits et de la satisfaction des clients finaux.

À quoi sert la trieuse pondérale ?

Le plus souvent, la trieuse pondérale est utilisée dans le cadre de programmes de contrôle qualité qui visent à vérifier, au sein des usines de production, le bon respect des lois et réglementations en matière de conditionnement.

Elle permet notamment :

– De respecter l’obligation de contrôle dans le cadre de la législation sur les pré-emballés et d’éviter de possibles amendes coûteuses (liées au sous-dosage)
– D’économiser de la matière première (en évitant les surdosages)
– D’améliorer les processus de production et l’efficacité des équipements
– De réduire les coûts de main-d’œuvre grâce à l’automatisation
– De réduire les rejets par erreur et le remaniement
– D’améliorer l’image de marque

Au-delà du simple contrôle du poids, c’est donc un vrai levier d’optimisation globale du processus de production. In fine, l’idée est bien sûr d’apporter des garanties aux consommateurs en fiabilisant le poids et la qualité des produits.

Comment ça marche ?

Une fois installée et mise sous tension, il est recommandé de pratiquer quelques tests sur la trieuse pondérale, en consultant notamment les caractéristiques métrologiques de la machine, en vérifiant qu’elle soit bien de niveau et que son étalonnage soit correctement réalisé en plaçant un poids dessus.

Ensuite, on peut créer notre premier projet de tri pondéral en créant un nom, en indiquant un poids de référence ainsi qu’une tare. Une fois cette configuration terminée, la trieuse pondérale peut être mise en route, puis elle communiquera en temps réel les informations de pesage.

Pour cela, la machine dispose des éléments suivants :
– Un convoyeur d’alimentation
– Une section de pesage avec cellule de pesée
– Un convoyeur de sortie avec système de rejet
– Un terminal de pesage servant d’interface utilisateur
– Un châssis robuste pour réduire les vibrations.

Dans quels contextes utiliser une trieuse pondérale ?

Tout d’abord, sont concernées par la trieuse pondérale toutes les activités qui visent à automatiser le tri de leurs produits et fiabiliser leur qualité et leur homogénéité avant qu’ils partent en commercialisation. On retrouve donc naturellement ce type d’instrument de pesage dans des secteurs d’activité bien identifiés :

– L’industrie agro-alimentaire
– L’industrie pharmaceutique
– L’industrie chimique
– Le domaine du transport et de la logistique
– Le secteur de la cosmétique

Le périmètre fonctionnel de la trieuse pondérale est par ailleurs très large puisqu’il peut couvrir un certain nombre de produits :

– Les produits emballés
– Les produits pré-emballés
– Les produits conditionnés en barquettes
– Les produits conditionnés en boîtes
– Les produits conditionnés en sachets
– Les produits conditionnés en cartons

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir le modèle de trieuse pondérale adapté à votre activité !

Pourquoi acheter sa trieuse pondérale chez PIO ?

Depuis 1977, PIO est un expert en matériaux et instruments de pesage, et un véritable acteur de confiance sur son secteur. Nos solutions répondent à vos besoins métier, et c’est tout naturellement que nous distribuons des trieuses pondérales pour satisfaire à vos enjeux industriels.

Nos équipes commerciale et technique sont expérimentées et vous accompagnent tout au long de votre projet. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un service après-vente disponible et réactif, ainsi que d’une garantie d’1 à 10 ans selon le matériel acheté.

Nous vous garantissons également les points fonctionnels suivants :

– Gestion des données de production selon normes en vigueur
– Protection des accès par mot de passe
– Dispositif électronique d’auto-tarage
– Vitesse réglable du panneau de contrôle
– Division et précision à partir de 0,5g
– Écran tactile
– Résistance au froid et à la chaleur
– Instrument conforme aux standards ISO – FDA – HACCP – GMP – CE

Bon à savoir

Les trieuses pondérales peuvent également être équipées (en complément) de détecteurs de métaux très utiles en termes de sécurité alimentaire dans l’industrie agro. On peut ainsi éviter d’avoir des traces de métal dans un produit alimentaire emballé. Cette utilisation va au-delà de la fonction première liée au pesage, mais c’est un attribut très pertinent dans le monde industriel.

PIO peut aussi faire les Vérifications Périodiques des trieuses pondérales car la société est un bureau ARTEMIS (accréditation N° 3-1440 délivré par le COFRAC) ainsi que les Réparations (certification LNE -26519).

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.