Votre panier

Pont bascule : quels périphériques choisir ?

ACCUEIL > BLOG >

Pont bascule : quels périphériques choisir ?

Ajoutez différents périphériques sur votre pont bascule pour gagner en efficacité et en productivité lors de vos pesées ! Dans cet article de blog, la rédaction PIO vous recense et vous présente justement les produits additionnels qui vous feront gagner du temps au sein de votre production. Bonne lecture ! 

Présentation du pont-bascule

Le pont-bascule est un instrument de référence lorsqu’il s’agit de pesage de véhicules imposants ou pour calculer la contenance d’une remorque. Installé directement en extérieur, il peut être surélevé ou légèrement hors terre et fonctionne avec un système de capteurs relié à un terminal. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blog pour tout savoir sur le pont bascule.

Quels sont les différents périphériques d'un pont bascule ?

La borne d’appel

Installée directement à côté du pont-bascule au niveau du côté conducteur, la borne d’appel permet d’échanger directement avec l’opérateur à distance pour valider un pesage. C’est ce qui fait gagner du temps lors de la pesée en évitant au chauffeur, ou à l’opérateur, de se déplacer sur le site.

La barrière

Positionnée en entrée et/ou en sortie, à l’instar des péages ou des stations essence, la barrière pour les ponts-bascules permet à l’opérateur de signaler la validation de la mesure grâce à son ouverture. L’outil peut également être connecté à une borne automatique (voir ci-dessous) pour automatiser son utilisation. C’est donc la garantie du contrôle des différents flux d’entrée et de sortie, ainsi que de la sécurisation et fiabilité des pesages !

Le feu

Tout comme la barrière, le feu bicolore est un périphérique qui permet au conducteur de savoir quand sa pesée a été validée. C’est un réel gain de temps et de productivité pour la communication entre le poste de pesage et le chauffeur !

Le répétiteur de poids

Il se matérialise par un écran positionné devant le pont-bascule qui indique le poids du véhicule sur le pont-bascule en direct. Ce périphérique assure également la bonne fonctionnalité de la bascule avant la pesée, mais aussi, informe le conducteur du poids de son camion chargé ou à vide par exemple.

La télécommande

Principalement utilisée en unité de méthanisation, la télécommande permet aux tracteurs de valider leurs pesées sans avoir besoin de descendre de l’engin. Elle est à disposition du chauffeur qui l’utilise lorsqu’il se trouve sur l’instrument de pesage afin de gagner du temps et s’adapter aux contraintes de son métier.

Le lecteur de radioactivité

Deux poteaux positionnés avant le pont-bascule permettent de vérifier si la contenance du véhicule contient des produits radioactifs. Si c’est le cas, le périphérique le notifie en sonnant. Majoritairement présent en déchetterie, il s’agit du meilleur moyen de sécuriser ses pesées en un temps réduit.

L’imprimante

Quasiment toujours équipée sur un pont-bascule, l’imprimante permet de matérialiser sur papier la pesée d’entrée et la pesée de sortie avec la mesure précise de la contenance du véhicule. Pour les entreprises qui reçoivent ces cargaisons, c’est également un moyen de calculer et de suivre l’état de leurs stocks.

Les logiciels

Intégrés sur des ordinateurs fixes, les logiciels proposent une pléthore de fonctionnalités conviviales grâce à une utilisation sur un écran. Produits, pesages, transporteurs, clients, destination et destinataire, toutes ces données peuvent ainsi être gérées au sein de ce périphérique. Concrètement, il est possible de créer un fichier client puis d’effectuer des modifications en seulement quelques clics. En parallèle, il garantit la sécurisation des informations grâce à la synchronisation automatique sur un site web.

La borne automatique

Rendre les pesages automatiques sans l’intervention d’un opérateur ? C’est possible avec les bornes automatiques ! Positionné à côté du pont-bascule, cet automate permet au chauffeur d’effectuer le pesage en totale autonomie tout en indiquant un ensemble d’informations (plaque, transporteur, contenance, …), en validant les pesées, puis en imprimant le ticket de sortie. Toutes ces données sont ensuite envoyées sur le logiciel natif et intégrées au dossier client. Selon les modèles et les gammes, les identifications peuvent s’effectuer avec un lecteur de plaque, un QR code ou encore avec un badge. La prise de poids est alors optimisée et les erreurs largement diminuées, permettant ainsi un gain de productivité.

La caméra

Situé au-dessus de la bascule, ce périphérique permet de vérifier la contenance d’une benne lors de la pesée et de confirmer s’il s’agit bien du produit annoncé. Robuste et nécessitant peu d’entretien, la caméra complète également les dossiers avec un historique des différents passages en photo (bennes, chargements).

Le lecteur de plaque

Couplé au pont-bascule, le lecteur de plaque, matérialisé par une caméra, capture en direct la plaque du véhicule entrant afin de l’identifier instantanément. L’optimisation du temps est donc maîtrisée grâce à l’automatisation de la prise d’information. En fonction des modèles, la caméra peut être également reliée à un logiciel pour inscrire directement la plaque dans le dossier du client !

PIO : votre partenaire local de confiance

Depuis 1977, PIO apporte satisfaction à ses clients dans tous les projets de pesage industriel, et notamment les ponts-bascules. Grâce à des partenariats reconnus avec des marques de référence, nous vous garantissons la fiabilité, la modernité et la qualité de nos produits. Enfin, notre support technique et notre service après-vente sont à disposition et d’une grande réactivité pour répondre à tous les besoins.

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.