Votre panier

Périphériques du pont-bascule : quels secteurs d’activité concernés ?

Périphériques du pont-bascule : quels secteurs d’activité concernés ?

Quels sont les périphériques du pont-bascule ? Comment optimisent-ils la production ? Quels produits choisir et dans quels contextes d’utilisation ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article de blog avec, notamment, des cas clients.

Avant toute chose, nous vous recommandons de lire notre article de blog pour tout savoir sur les ponts-bascules.

Rappel des différents périphériques

Comment une Formule 1 est devenue plus rapide qu’une voiture traditionnelle ? Grâce à l’ajout d’éléments supplémentaires permettant de gagner en vitesse et donc en temps. Pour le pesage sur un pont-bascule c’est pareil, grâce l’ajout de différents périphériques qui diminuent le temps passé sur l’instrument et augmentent la fiabilité de ses résultats ! Il en existe un grand nombre dont voici les principaux :

  • Les bornes d’appel
  • Les barrières
  • Les feux bicolores
  • Les bornes automatiques
  • Les caméras
  • Les imprimantes
  • Les logiciels
  • Les lecteurs de radioactivité
  • Les télécommandes
  • Les répétiteurs de poids
  • Les lecteurs de plaque

Bien évidemment, tous ces produits sont également déclinables en fonction de la gamme choisie (matière, fonctionnalité, options …). Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur le sujet qui présente plus en détails les différents périphériques du pont-bascule.

Les secteurs d’activités utilisant des périphériques

Tout le monde peut investir dans des périphériques additionnels, la seule condition reste évidemment de posséder un pont-bascule ! Actuellement, il est vrai que certains secteurs d’activité les sollicitent davantage, notamment ceux ayant un grand flux de pesage et beaucoup de produits. C’est par exemple le cas des déchetteries, du milieu agricole, des carrières, et des unités de méthanisation car c’est la garantie de gagner du temps et d’augmenter la productivité de leur production. Voici quelques cas d’usage client :

  • Sur un site de déchetterie, l’ajout d’un lecteur de radioactivité a pour vocation de prévenir l’opérateur en cas de présence de produits toxiques. Concrètement, il s’agit de deux poteaux installés à l’entrée du pont-bascule qui scannent le contenu de la remorque et alertent à l’aide d’une sonnerie. En plus de ce lecteur, la borne d’appel permet à l’opérateur d’interagir avec le conducteur à distance pour le sécuriser.
  • Au sein d’une carrière, la borne automatique permet au chauffeur de faciliter et d’effectuer le pesage par lui-même grâce à une identification par un QR code. Cela lui permet de gagner du temps dans ses trajets et cela évite également de créer des ralentissements autour du pont-bascule. En cas de problème, la borne d’appel offre la possibilité de contacter très rapidement un opérateur à portée de doigts.
  • Dans une unité de méthanisation, la télécommande est un indispensable. En effet, en l’utilisant lors des pesées sur le pont-bascule, les conducteurs de tracteur n’ont pas besoin de descendre de leur véhicule. Auparavant, du fait de la configuration particulière de la cabine, les chauffeurs étaient obligés de contacter l’opérateur. Enfin, pour garder une trace du pesage, l’imprimante est nécessaire.
  • Sur les sites céréaliers, les feux bicolores, ou les barrières, installés à l’entrée et à la sortie, permettent de signaler au conducteur qu’il peut avancer car sa pesée a été validée par l’opérateur. Une caméra au-dessus du pont permet d’également à l’opérateur de vérifier la contenance de la remorque pour éviter les erreurs. Enfin, l’imprimante et le logiciel permettent de gérer et de stocker les résultats obtenus.

Utilisez de manière intelligente, les périphériques des ponts-bascules sont un gage de productivité et de fiabilité dans une production. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes utilisations du pont-bascule au sein d’activités variées, découvrez nos articles de blog sur le rôle du pont-bascule dans une unité de méthanisation et sur l’importance des ponts-bascules dans le milieu agricole.

PIO : votre revendeur local de périphériques de pont-bascule

Pont-bascule et périphériques, vous avez des besoins et vous souhaitez être accompagnés dans votre projet ? Chez PIO, nous aidons les professionnelles depuis plus de 45 ans, et ce, dans tout l’ouest de la France. Toutes nos équipes sont à vos côtés du choix du produit jusqu’à son installation sur site, en passant également par l’entretien et la maintenance annuelle. Avec PIO, faites le choix de produits de qualité, d’un acteur de proximité et d’un SAV très réactif.

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.