Votre panier

Les 6 principaux objectifs du contrôle métrologique

ACCUEIL > BLOG >

Les 6 principaux objectifs du contrôle métrologique

Le contrôle métrologique est aux instruments de pesage industriel ce que le contrôle technique est aux voitures : un indispensable pour respecter la réglementation et pouvoir se servir de son instrument. Mais, au-delà de l’aspect légal, la vérification de votre parc offre également de nombreux avantages souvent insoupçonnés. La rédaction de PIO vous explique pourquoi dans cet article de blog. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le contrôle métrologique ?

Opération de contrôle consistant à vérifier, à intervalles réguliers, que les instruments restent conformes aux exigences qui leur sont applicables. Cela permet de certifier de la bonne conformité de votre outil autant pour le consommateur que pour le vendeur, ou pour le producteur.

IPFA, IPFNA, usage interne ou encore métrologie légale, il existe de nombreuses subtilités que nous vous invitons à découvrir dans notre article de blog présentant la définition et les enjeux du contrôle métrologique.

1 - Contrôle de la qualité des produits

Le contrôle métrologique permet de certifier de la justesse du pesage de votre produit. Ainsi, s’il s’agit d’une balance de commerce comme en boucherie, le consommateur sera assuré du poids de la viande qu’il achète. Autrement, dans le domaine industriel par exemple, vous pouvez vous assurer que vos fournisseurs vous vendent des produits de qualité à la bonne quantité. 

2 - Maîtrise des processus de production

Prenons l’exemple d’une trieuse pondérale pour illustrer ce point. Au sein de votre usine, si votre trieuse est mal calibrée, car elle n’a pas été vérifiée depuis 2 ans, votre ligne de production va en être largement impactée par des surdosages ou sous-dosages . Dans un premier temps l’impact peut être minime mais il sera grandissant ! 

Idem pour les autres instruments de pesage industriel : si vos appareils n’ont pas été vérifiés depuis longtemps, il impactera le rendement de votre production ou de votre commerce.

3 - Préservation de l’environnement

Combattre le surdosage, ou le sous-dosage, c’est la promesse du contrôle métrologique. Cela implique la diminution des pertes et des rejets au sein d’une production ! 

4 - Protection de la santé des consommateurs

Trop de sel, trop de glucides, pas assez de fibres… Dans les métiers de l’alimentaire, chaque ingrédient doit avoir une mesure précise. Si elle ne la respecte pas, cela peut avoir un large effet sur la santé des consommateurs.  

5 - Protection de l’intérêt des consommateurs

Tout comme la protection de la santé, les consommateurs ont également des intérêts à respecter, notamment financiers. Un produit mal calibré peut avoir comme conséquence un prix de vente supérieur à la réalité.

6 - Loyauté des échanges commerciaux

Être en conformité dans vos pesées, un des éléments qui peuvent garantir une loyauté dans vos échanges commerciaux. En effet, en étant transparent, vous pouvez gagner la confiance de vos clients et ainsi assurer leur satisfaction et leur fidélité. 

Également, n’oubliez pas : il n’est pas possible d’effectuer quelconque transaction commerciale sans avoir un instrument de pesage en métrologie légale.

Le contrôle métrologique chez PIO

Vous souhaitez vérifier votre appareil pour un usage interne ou pour de la métrologie légale ? Faites-vous accompagner par PIO, expert en pesage industriel depuis 1977. Étant agréée par l’État, notre entreprise, et nos techniciens de maintenance, sont à même de pouvoir vous aider. Planification, intervention, alerte pour les renouvellements, service après-vente réactif… Nous prenons tout votre contrôle métrologique en main vous laissant ainsi vous concentrer sur vos autres priorités ! Vous souhaitez en savoir plus ?

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.