Votre panier

ÉTALONNAGE COFRAC DES INSTRUMENTS DE PESAGE

l’ éTALONNAGE COFRAC DES INSTRUMENTS DE PESAGE avec pio

Dans un grand nombre de secteur d’activité la qualité d’une production est souvent validée par une mesure. Pour le domaine du pesage ces mesures seront réalisées en grande majorité à l’aide d’IPFNA (Instrument de Pesage à Fonctionnement Non Automatique). L’étalonnage des IPFNA utilisés devient alors une étape indispensable afin de vous assurer de la fiabilité de vos mesures.

Chez PIO – Pesage Industriel de L’Ouest, nous sommes reconnus en tant qu’organisme compétent et impartial pour l’étalonnage de vos IPFNA selon la norme NF EN ISO/IEC 17 025 : 2017 – Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. PIO est un bureau du réseau ARTEMIS pour l’étalonnage des IPFNA. ARTEMIS est agréé pour l’étalonnage des IPFNA sous le n°2-1558.

Nous allons développer ci-dessous les différentes grandes étapes de l’étalonnage des IPFNA. Ces étapes sont indispensables afin de vous proposer la prestation d’étalonnage la plus représentative.

l’étalonnage en étapes

Étape 1 : Revue de contrat

Les conditions d’utilisation et les conditions environnementales sont clairement définies afin de vous proposer un étalonnage pertinent. La revue de contrat sera matérialisée sous forme d’une check-list afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres nécessaires.

Étape 2 : Etalonnage

Étalonnage de l’instrument dans des conditions optimales afin d’évaluer ses performances intrinsèques et de quantifier les incertitudes associées. Cette opération comprend l’évaluation des erreurs d’indication de l’instrument par le biais d’un essai de justesse et d’un essai de répétabilité.

Étape 3 : Évaluation des Incertitudes

Cette étape est facultative, elle consiste à évaluer l’incertitude de l’instrument de pesage en prenant en compte les composantes liées à l’utilisation de l’instrument de pesage seul (répétabilité, résolution, erreurs d’indication, excentration de la charge, etc.). Cette opération est réalisée dans les conditions d’utilisation de l’instrument de pesage.

Étape 4 : Certificat d’étalonnage

Une fois l’étalonnage terminé, l’opérateur transmet les résultats de l’étalonnage. Après analyse, un certificat d’étalonnage vous sera édité et transmis.

l’étalonnage ipfna : les réponses à vos questions

Comment se déroule l’étalonnage d’une balance ?

L’étalonnage d’un instrument de pesage doit être réalisé sur son lieu d’utilisation. Le premier point sera de s’assurer que les conditions d’étalonnage pourrons être respectées, notamment pour ce qui concerne les conditions ambiantes (respect de la plage de température définie lors de la revue de contrat). Les étapes suivantes sont obligatoires et concerneront la détermination des erreurs d’indication et la détermination de la répétabilité. Une étape facultative d’excentration de charge pourra être réalisée par la suite avant la dernière étape consacrée à l’enregistrement des données relatives à l’étalonnage et aux résultats des essais métrologiques.

Quelles sont les différences entre un étalonnage et une vérification ?

Pour les différencier nous pouvons nous en tenir aux définitions de ces deux termes (source VIM – Vocabulaire International de la Métrologie rev.03 de 2008) :

Étalonnage : Opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication. NOTE 1 : Un étalonnage peut être exprimé sous la forme d’un énoncé, d’une fonction d’étalonnage, d’un diagramme d’étalonnage, d’une courbe d’étalonnage ou d’une table d’étalonnage. Dans certains cas, il peut consister en une correction additive ou multiplicative de l’indication avec une incertitude de mesure associée. NOTE 2 : Il convient de ne pas confondre l’étalonnage avec l’ajustage d’un système de mesure, souvent appelé improprement « auto-étalonnage », ni avec la vérification de l’étalonnage. NOTE 3 : La seule première étape dans la définition est souvent perçue comme étant l’étalonnage.

Vérification : Fourniture de preuves tangibles qu’une entité donnée satisfait à des exigences spécifiées.

Un étalonnage permet d’estimer l’erreur de l’instrument, et en cas de défaut de justesse, de la compenser en appliquant une correction. La vérification permet de confirmer que l’erreur de mesure reste plus petite qu’une erreur appelée erreur maximale tolérée. L’erreur maximale tolérée est définie par l’utilisateur comme étant la plus grande erreur qu’il est prêt à accepter.

L'étalonnage : nos zones d’intervention

Pont Bascule Bretagne

Étalonnage
en Bretagne

Étalonnage
en Pays de la Loire

Pont Bascule Normandie

Étalonnage
en Normandie