Votre panier

6 éléments qui composent la structure d’un pont bascule

ACCUEIL > BLOG >

6 éléments qui composent la structure d’un pont bascule

La définition du pont bascule est simple : il s’agit d’un instrument de pesage soumis aux règles de métrologie légale qui sert à peser des véhicules lourds (camions, tracteurs) afin de déterminer le poids de sa cargaison. Avec son système de pesée avant/après, il permet de déduire le poids par un calcul de différence, et donc de définir la facturation idoine, que ce soit dans un contexte de vente ou d‘achat de produits, matériaux ou matières premières. Dans ce nouvel article signé PIO, intéressons-nous à la composition technique de la structure d’un pont bascule pour mieux comprendre son fonctionnement.

Les fondations sous le pont bascule

Selon la configuration du site sur lequel il est positionné, un pont bascule peut être installé de 2 façons : hors-sol ou en fosse. Dans ces 2 cas de figure, des fondations en béton sont nécessaires pour stabiliser la structure globale du pont bascule. Cette structure doit être naturellement conçue pour résister aux charges importantes et aux contraintes mécaniques induites par la charge importante des véhicules qui viendront se positionner sur les modules du pont bascule. Que ce soit pour un pont bascule dans une activité agricole, industrielle, en carrière ou en gestion des déchets, la bonne préparation des fondations conditionnera en partie la durée de vie du pont bascule.

Le tablier du pont bascule

Le tablier, aussi appelé plateforme, est le support principal de la structure d’un pont bascule. C’est la surface sur laquelle monte le véhicule et qui prend donc concrètement la pesée de celui-ci. Cette plateforme est généralement divisée en deux blocs pour être de longueur suffisante et permettre une bonne répartition du poids, ainsi qu’une installation facilitée sur site. Ces différentes parties du tablier sont appelées des « modules » dans notre métier, et sont en béton précontraint pour supporter le poids des véhicules lourds. Ces modules sont emboités l’un dans l’autre afin de rigidifier la structure et se terminent par des silent blocs, des amortisseurs en caoutchouc qui font office de tampons stabiliseurs pour que le plateau ne touche pas les murs d’entrée et de sortie et ne finisse par s’abimer.

Les rampes d’accès menant au pont bascule

Lorsque le pont bascule est installé hors-sol, des rampes d’accès sont placées et fixées à l’entrée et à la sortie du pont bascule pour permettre la montée et la descente des véhicules à peser. Une pente modérée de 7% maximum et d’une longueur confortable (7 à 8 mètres) sont ici prévues pour assurer un certain niveau de sécurité et une arrivée ou sortie en douceur du pont-bascule.


Les capteurs de pesée du pont bascule

Les capteurs de pesée sont des composants électroniques, aussi appelés pesons dans le domaine du pesage. Placés sous la plateforme, ils se situent aux extrémités du pont bascule et à la jonction entre les différents modules qui composent le tablier, pour permettre une juste pesée et un accès simplifié au moment de l’entretien. Les capteurs reçoivent la pression créée par le poids du véhicule à peser, mesurent alors la force exercée, la convertissent en valeur numérique et envoient enfin l’information à l’indicateur de poids. Chez PIO, il s’agit de capteurs de pesée de la marque Mettler Toledo, un fabricant de confiance avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années et qui produit grâce à une technologie de pointe des capteurs de haute précision et résistant à tout type de contrainte. 

L’indicateur de poids du pont bascule

L’indicateur de poids, ou indicateur de pesée, est l’appareil qui affiche le poids mesuré par le pont bascule sur la base des informations transmises en amont par les capteurs de pesée. Il s’agit d’un boîtier électronique sophistiqué qui peut enregistrer ces données, les imprimer ou les transmettre à un système de gestion. Des rapports peuvent alors être générés, permettant une traçabilité et une analyse précieuses pour le propriétaire du site. Le pont bascule peut alors devenir un vrai outil d’aide à la décision et au pilotage.


Le câblage et les connecteurs

Enfin, les câbles et les connecteurs servent à relier les capteurs de pesée à l’indicateur de poids, pour obtenir la mesure du poids de façon numérique. Il s’agit de câbles spécifiques qui permettent d’assurer la transmission précise des données de pesée, et qui peuvent également être protégés par un entourage métallique anti-rongeur pour être préservés le plus longtemps possible. Bon à savoir, le pont bascule peut également être relié à différents périphériques pour répondre aux usages et pratiques de votre secteur d’activité.

Le mise en place d’un pont bascule est un projet d’ampleur qui nécessite d’être préparé et accompagné par un professionnel du pesage. Bien connaître la composition d’un pont bascule permet de mieux comprendre son fonctionnement, et d’en déduire quelques pistes concrètes d’entretien pour rendre votre acquisition plus durable.

Comme de nombreux entrepreneurs depuis 45 ans, faites confiance à PIO pour l’installation, l’entretien et le contrôle de votre pont bascule en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs produits du marché, de conseils avant le démarrage de votre projet, et d’un SAV réactif avec nos experts certifiés.

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.