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Préparer son contrôle métrologique avec Alexandre, Responsable QSE / Technique chez PIO

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Préparer son contrôle métrologique avec Alexandre, Responsable QSE / Technique chez PIO

Le contrôle métrologique est une étape clé dans le monde du pesage. Il sert à de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Aujourd’hui retrouvons notre référent sur le sujet, Alexandre.

Responsable QSE et technique, Alexandre pilote les activités concernant la qualité, la métrologie et la sécurité et vous parle de la préparation en amont au passage de nos techniciens. Nous espérons que cela vous aidera à préparer votre prochaine intervention

Comment anticiper et préparer son contrôle métrologique ?

Alexandre Croizé : Bonjour, et merci d’aborder ce point car nous recevons régulièrement des questions de nos clients à ce sujet ! J’espère que cet article va aider de nouvelles entreprises à aborder le contrôle métrologique sereinement. L’idée est également de faciliter le travail de chacun.

D’abord, anticiper et préparer un contrôle métrologique, c’est essentiel pour s’assurer de toujours avoir vos instruments conformes en temps et en heure et ainsi de pouvoir programmer vos éventuels arrêts de production au préalable. L’anticipation permet à chacun d’avoir une vision de son planning de contrôle et de s’assurer qu’aucun équipement de pesage ne dépassera sa date de validité afin de rester utilisable. La planification est essentielle que ce soit du côté de l’entreprise contrôlée, ou du côté PIO.

Voici quelques étapes à suivre pour anticiper un contrôle, et ne pas ralentir son activité.

Préparer les documents demandés lors du contrôle

D’abord, préparer une documentation en ordre. Il faut que toute la documentation relative à vos instruments de pesage soit complète et à jour. Cela inclut le carnet métrologique, les certificats de conformité et éventuellement la documentation technique que vous aurait donné le revendeur ou le fabricant, afin que nos techniciens puissent la consulter si besoin.

Disponibilité et accessibilité du/des instrument(s)

Ensuite, nous invitons les entreprises à penser à la disponibilité des instruments lors du passage de nos techniciens. Les instruments doivent être disponibles aux jours et aux heures convenus avec notre service planning.
Nous nous adaptons à vos besoins (production, maintenance, passage de camions, etc), c’est pourquoi il est important d’anticiper la réservation des créneaux et de faire le point sur les instruments à contrôler dans les temps impartis.
Nous faisons tout notre possible pour limiter l’impact sur vos activités mais il faut garder en tête que les instruments seront indisponibles pendant la durée des contrôles.

Autre point, l’accessibilité aux instruments, il est nécessaire de pouvoir accéder sans risques aux instruments à contrôler et de prévoir un espace suffisant afin que nos techniciens puissent intervenir (masses étalons à amener à proximité de l’instrument, ordinateur portable afin de saisir le rapport, etc). Nous mettrons également en place, si besoin, les balisages nécessaires.
Les instruments doivent également être nettoyés et propres. Rien ne doit ainsi pouvoir empêcher leur bonne utilisation.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de pouvoir vous aider à préparer notre intervention et à répondre à vos questions.

Que se passe-t-il pendant le contrôle de métrologie légale ?

A.C : Le contrôle de métrologie légale suit un processus bien défini, de la prise de commande, en passant par le passage de nos techniciens à la facturation. Notre système de management de la Qualité est en place et nous le faisons évoluer continuellement ainsi que nos procédures. Nous sommes régulièrement audités sur notre système qualité ainsi que sur le respect de la réglementation. Ce qui nous donne la légitimité de garantir que l’instrument de pesage est fonctionnel et performant, ou non.

D’abord, à leur arrivée, les techniciens réaliseront un examen administratif. Un rapport de vérification leur servira alors de check-list. Ils vérifieront la documentation et examineront également les conditions d’installation des instruments. Ils vérifieront l’état général, et s’assureront qu’il n’y a aucune altération.

À partir de là, les techniciens procéderont à différents essais métrologiques afin de s’assurer que les instruments respectent bien les tolérances imposées par la réglementation.
Si des périphériques sont utilisés avec votre instrument de pesage, ils seront également vérifiés.

À la fin du contrôle et après les avoir renseignés, les techniciens apposeront la marque verte de vérification périodique et vous remettront un constat de vérification. Ils vous feront également signer le carnet métrologique ainsi que leur bon d’intervention.

Il est également important de signaler que réglementairement nous ne pouvons pas vous fournir le rapport de vérification complet contenant les résultats des essais métrologiques. Le constat de vérification qui vous sera remis mentionne uniquement le résultat de la vérification (acceptation ou refus).

Que faire après le contrôle métrologique ?

A.C. : Après le contrôle, plusieurs cas sont possibles, mais cela va surtout dépendre de la sanction du contrôle.

Si votre instrument est accepté, une marque réglementaire verte d’acceptation aura été apposée sur l’instrument. Il vous suffira alors de bien conserver les documents (carnet métrologique et constat) et de veiller au bon entretien et à la bonne tenue de votre instrument. Notre service planning prendra alors contact avec vous au minimum 1 mois avant la date de fin de validité du contrôle de votre instrument (1 an ou 2 ans) afin de planifier un nouveau passage.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement ou en cas de panne.

Si votre instrument est refusé, une marque réglementaire rouge de refus aura été apposée, 3 cas sont alors possibles :

  • Cas n°1 : le technicien peut procéder de suite à la réparation et remettre l’instrument en service (réparation + apposition, le cas échéant des scellements + nouveau contrôle métrologique).
  • Cas n°2 : la réparation nécessite l’établissement d’un devis (validation du devis, achat de pièces détachées, planification de l’intervention (réparation + nouveau contrôle métrologique)).
  • Cas n°3 : l’instrument est irréparable. La réparation n’est pas techniquement ou économiquement possible. L’instrument sera mis hors service. Notre service commercial pourra alors vous proposer un devis pour un nouvel instrument.


Pour les cas n°2 et n°3 notre service planning et notre service commerciale reviendrons automatiquement vers vous afin de vous proposer une devis adapté et une date d’intervention rapide.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement, devis, demande d’intervention, matériel neuf !

N’hésitez pas à nous contacter. A bientôt.

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