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Le Contrôle Métrologique des produits préemballés

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Le Contrôle Métrologique des produits préemballés

Le contrôle métrologique des produits préemballés, une étape cruciale pour garantir l’équité et la précision des transactions quotidiennes. Ce contrôle garantit une confiance dans vos transactions ou chaque paquet sera pesé avec une exactitude rigoureuse.

Des produits du quotidien que vous retrouvez en sachets préemballés, tels que le café moulu, les légumes surgelés, mais aussi des produits pharmaceutiques, etc, sont soumis à ce processus. Ils rentrent en effet dans la catégorie des produits préemballés, donc conditionnés avant leur présentation en vente, hors de la vue du client. Nous allons ainsi voir les spécificités de ce contrôle et en quoi la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) veille à son application rigoureuse.

Les Spécificités du contrôle métrologique des produits préemballés

Le contrôle métrologique des produits préemballés revêt une importance particulière. Les produits préemballés sont scrutés pour s’assurer que la quantité annoncée sur l’emballage correspond exactement à ce que le consommateur achète. Chaque élément est pesé avec précision pour garantir que la quantité indiquée est exacte, limitant ainsi les fraudes. Ce qui permet aussi de maintenir un niveau de confiance élevé entre marque et consommateur, alors que l’inflation frappe et que la défiance autour de la shrinkflation* grandit.

Finalement, pour tous les produits alimentaires, le contrôle est essentiel. Qu’il soit en amont sur les préemballages, ou bien les produits pesés par les consommateurs eux-mêmes avec des balances de commerce. D’autant que l’on applique aussi le contrôle de métrologie légale sur les balances poids prix.

Mais d’autres sujets sont également concernés. Le préemballage des produits de grande consommation rentre dans le cadre de ce contrôle métrologique. Dès lors qu’un emballage indique un volume et une masse, le détaillant est tenu de garantir l’exactitude des poids indiqués.

Le contrôle métrologique des produits préemballés encadré par la DGCCRF

La DGCCRF, garante de la loyauté des transactions commerciales, a un rôle crucial dans la surveillance du contrôle métrologique des produits préemballés. Pour chaque produit préemballé, elle édicte des normes strictes de pesée et de mesure. Des équipes dédiées effectuent des vérifications périodiques pour s’assurer de la conformité des produits sur le marché.

La DGCCRF veille également à la conformité des instruments de pesage utilisés lors du processus de fabrication et de contrôle. Les balances et autres instruments sont soumis à des vérifications périodiques pour garantir leur précision et leur fiabilité.

Par ailleurs, bien que la DGCCRF s’assure des correspondances entre poids affiché et poids réel, ce n’est pas le seul acteur sur le sujet. En effet, le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et la DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des solidarités) ont la responsabilité de réguler et prévenir les erreurs en amont. Notamment par l’audit, l’accréditation et l’agrément des entreprises qui mènent les contrôles métrologiques. Les contrôles métrologiques de ces balances, qui assurent la pesée de ces produits préemballés.

Le COFRAC et la DREETS préviennent qu’aucune négligence matérielle ne puisse tromper le consommateur. Et la DGCCRF assure que toute tentative de tromper sciemment le consommateur ne puisse advenir.

Enfin le contrôle métrologique des produits préemballés est un maillon essentiel pour maintenir l’équité dans nos transactions quotidiennes. Tout produit de grande consommation dont le conditionnement se base sur le poids est scruté pour assurer la conformité aux normes métrologiques légales.

Confiez cette responsabilité à un prestataire de contrôle métrologique fiable pour garantir la justesse des mesures. Le choix de votre prestataire n’est pas anodin, c’est la clé pour des transactions équitables et une confiance préservée dans chaque produit préemballé que vous vendez.

C’est ce que nous proposons, depuis plus de 40 ans, chez PIO.

D’autant que le contrôle métrologique, comme vous le savez, intervient tous les ans ou tous les deux ans, et sur tous vos instruments de pesage.

* Schrinkflation ou réduflation en Français, est une stratégie commerciale par la quelle, alors que la quantité de produit contenue dans un bien diminue, le prix du bien est stable voire augmente. Seules les références à un élément stable (prix au kilogramme, ou au litre, par exemple) permettent de s’en rendre compte.

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