Votre panier

Contrôle métrologique des instruments de pesage : définition et enjeux

Contrôle métrologique des instruments de pesage : définition et enjeux

Dans ce nouvel article dédié au contrôle métrologique, la rédaction PIO répond à toutes vos questions et vous explique pourquoi le contrôle de vos instruments de pesage est si important.

Qu’est-ce que le contrôle métrologique ?

Si vous possédez pour un usage commercial des balances, un pont-bascule ou des instruments de pesage plus avancés comme la trieuse pondérale, vous êtes forcément concernés par le contrôle métrologique. Ce dernier consiste en effet à vérifier, à fréquence régulière, la justesse de la mesure du poids et donc la fiabilité de vos systèmes de pesée. La promesse est double : protéger aussi bien le vendeur que l’acheteur et établir une vraie relation de confiance.

En prenant un peu de recul, nous comprenons d’ailleurs que les objectifs directs et indirects du contrôle métrologique sont en fait très larges :

  • Contrôle de la qualité des produits
  • Maitrise des processus de production
  • Préservation de l’environnement
  • Protection de la santé des consommateurs
  • Protection de l’intérêt des consommateurs
  • Loyauté des échanges commerciaux

Le cadre réglementaire autour du contrôle métrologique

Si vous possédez un instrument de pesage, voici une présentation simple de vos obligations en matière de contrôle métrologique :

  • Si l’instrument de pesage à un poids inférieur ou égal à 30 kg et qu’il possède un calculateur de prix pour de la une vente directe au client (pesée en présence de ce dernier) : contrôle métrologique tous les 2 ans.
  • Dans tous les autres cas, c’est-à-dire si l’instrument de pesage a une portée supérieure à 30kg et/ou à vocation industrielle et/ou qu’il s’agit d’une activité de produits préemballés (avec une mesure anticipée du poids) : contrôle métrologique tous les ans.

Ainsi, pour les IPFNA (Instruments de pesage à fonctionnement non automatique), un contrôle doit être effectué tous les 2 ans si l’instrument pèse moins de 30kg et s’il s’agit de vente directe au public avec une pesée réalisée en présence du consommateur (balance poids-prix). Si l’instrument pèse plus de 30kg et/ou s’il s’agit de produits préemballés, avec donc une mesure anticipée du poids, le contrôle métrologique doit être réalisé tous les ans pour rester en conformité avec la réglementation.

Pour les IPFA (Instrument de pesage à fonctionnement automatique), comme la trieuse pondérale, la chargeuse, ou le groupe d’étiquetage, un contrôle métrologique en usage réglementé doit là aussi être effectué tous les ans. On parle alors de Vérification Périodique des instruments de pesage. PIO est d’ailleurs certifié bureau Artemis, organisme agréé pour la Vérification Périodique des IPFA.

Au-delà de 5 tonnes (le pont-bascule par exemple), les équipements doivent être réglés tous les 2 ans, en plus de leur contrôle. Concrètement, un contrôle de la justesse du poids est faite l’année 1, et un recalibrage systématique de la mesure du poids l’année 2.

Un engagement envers les clients finaux

Que vous pesiez des petits produits avec une balance de commerce, ou de grosses charges avec un pont bascule, la fiabilité de la mesure du poids est un élément essentiel pour établir une relation de confiance avec vos clients. Une mesure imparfaite du poids pourrait avoir une répercussion importante sur votre client, qui pourrait bien payer plus cher que le juste prix. Et plus les volumes sont grands, plus l’impact sera considérable.

D’ailleurs, cette conséquence financière peut tout aussi bien être en votre défaveur, si le poids est sous-évalué et donc la marchandise sous-facturée. Quoi qu’il en soit, en vous inscrivant dans une démarche qualité, vous renforcez la relation de confiance entre vendeur et acheteur et vous vous donnez toutes les chances de développer des relations commerciales saines, sereines et durables.

Le contrôle métrologique chez PIO

En investissant dans une trieuse pondérale, vous aurez à cœur de maintenir votre matériel fonctionnel au fil des années pour amortir votre achat. Nous intervenons justement sur le contrôle et la maintenance de votre trieuse pondérale afin de garantir son bon fonctionnement et la fiabilité de sa mesure. Tous nos instruments de pesage sont garantis 1 an après la vente et vous donne automatiquement accès à un SAV réactif et qualitatif.

NOS DERNIERS ARTICLES

Les expertises de PIO en matière de pesage industriel partagés sur notre page blog.